NOTRE GAMME DE
PRODUITS
Kéos, l’Ecocompresseur d’Ananké est un module de cogénération qui permet la production simultanée d’air comprimé et de chaleur utile à partir de n’importe quelle source de chaleur supérieure à 450°C (chaleur fatale, combustion de biogaz…). Cette solution rend possible la valorisation des pertes thermiques, notamment dans les secteurs tels que la métallurgie, la verrerie ou la chimie.
Ce cogénérateur est une réelle solution complétant le mix énergétique. Les procédés industriels génèrent des flux thermiques pouvant être convertis. Avec une capacité de récupération de chaleur fatale jusqu’à 90%, cette technologie permet de produire plus avec moins d’énergie primaire ce qui réduit l’empreinte environnementale. La conversion thermodynamique permet une production de 25% d’énergie mécanique et de 75% d’énergie thermique.
Le cœur du module est le Moteur à Apport de Chaleur Externe (M.A.C.E). Conçu sur le principe du moteur Ericsson, ce moteur à air chaud fonctionne entre deux sources de chaleur externes au moteur par l’intermédiaire d’échangeurs thermiques. Il utilise des soupapes pour contrôler l’écoulement du fluide de travail (en phase gazeuse) entre deux chambres, une de compression et l’autre de détente.
- Puissance produite : 40 kW / module
- Rendement global* : supérieur à 70%
- Rendement thermomécanique* : jusqu’à 28%
- Valorisation des rejets de chaleur gazeux supérieurs à 300 Nm3/h et 450 °C
- Débit d’air comprimé à 8 bar relatifs : 340 Nm3/h
- Dimensions extérieures : conteneur 6 pieds (L 1800mm x l 1750mm x h 1900mm)



DE NOMBREUX
POINTS FORTS
La production d’air comprimé consommable directement permet des rendements élevés. La valorisation d’un rejet en interne permet la limitation d’achat d’énergie extérieure et ainsi une meilleure maîtrise sur les coûts de production.
Tous les éléments du moteur sont concentrés dans un conteneur facilitant ainsi l’installation sur le site de nos clients sans passer par le vecteur électrique. Basée sur le principe du Plug & Play, l’implémentation du module s’effectue par l’installation d’un bypass en pied de cheminée. Situé en aval du process industriel, ce dispositif ne perturbe en rien la production du site.
La configuration de la machine associée aux innovations apportées par Ananké permet un rendement élevé en comparaison aux autres machines à apports de chaleur externe. Un temps de retour sur investissement minimum pour le client est possible grâce au coût unitaire compétitif du module.
UNE TECHNOLOGIE
INNOVANTE
Technologie brevetée, les innovations apportées par Ananké ont été saluées par le Grand Prix National de l’Ingénierie en 2015. La Jeune Entreprise Innovante a également remporté le concours i-Nov (PIA3) de l’ADEME en 2019.
Un système innovant de régulation de la machine a été développé. Celui-ci permet de faire évoluer les conditions de fonctionnement de la machine en ligne. Un rendement maximum du moteur est alors garanti quel que soit son point de fonctionnement.
Un système de distribution breveté permet de réduire les pertes de charge du fluide de travail au travers des organes d’admission et d’échappement des chambres de compression. Cela permet ainsi l’amélioration de l’efficacité de la machine.
SIMULEZ VOS
économies
70% de votre facture énergétique part en fumée !
Découvrez le potentiel de récupération de vos fumées !
Notre simulateur vous offre une estimation gratuite et sans engagement.
Quelques clics suffiront pour obtenir une réponse !
Besoin d’un diagnostic complet ?
Ananké vous accompagne dans toutes vos démarches.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.