DECOUVREZ

ANANKÉ

Président

« Ingénieur en aéronautique et spatial, j’intègre l’entreprise ASSYSTEM jusqu’en 2015. Je commence comme Ingénieur Mécanique et évolue vers la fonction de Business Unit Manager et responsable innovation. Mon expérience de Directeur de l’Ingénierie et de l’Innovation au sein de FIVES CINETIC m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires à la fonction de Président d’Ananké. »

Son rôle :

  • Superviser l’ensemble des opérations et réajuster les orientations à long terme
  • Définir et piloter la stratégie commerciale, financière, managériale et technique
  • Réaliser les investissements nécessaires à la croissance de l’entreprise.
 

Vu par ses collègues :

« Autoritaire et exigent, Brice incarne la main de fer dans le gant de velours. Toutefois, le bien-être de ses collaborateurs reste l’une de ses priorités pour pouvoir évoluer dans un environnement convivial. »

Suivre Brice sur

Ingénieur ESTIN, j’ai rejoint ASSYSTEM au sein du secteur énergie et j’ai travaillé pour GE sur des postes de gestion d'affaires, d'ingénieur qualité et de coordinateur technique. Avant la création d’Ananké, j’étais responsable R&D et d’un Bureau d’Etude de 80 personnes pour Assystem.

Directeur Général

« Ingénieur ESTIN, j’ai rejoint ASSYSTEM au sein du secteur énergie et j’ai travaillé pour GE sur des postes de gestion d’affaires, d’ingénieur qualité et de coordinateur technique. Avant la création d’Ananké, j’étais responsable R&D et d’un Bureau d’Etude de 80 personnes pour Assystem. »

Son rôle :

  • Définir les orientations stratégiques et les objectifs de rentabilité,
  • Répondre à l’ensemble des obligations liées à la fonction d’employeur,
  • Assurer la gestion budgétaire et financière.

 

Vu par ses collègues :

« Thibaut est une personne de confiance sur qui on peut s’appuyer. Son pragmatisme et sa connaissance des nouvelles technologies liées à l’efficacité énergétique font de lui un manager indispensable pour atteindre les objectifs d’Ananké. » 

 

Suivre Thibaut sur

Après un master d’Ingénierie Thermique et Energie, j’ai obtenu mon diplôme de Docteur spécialité énergétique. Les machines à apport de chaleur externe modulable, la mécanique des fluides compressibles et les transferts de chaleur sont mes domaines de prédilection.

Directeur Technique

« Après un master d’Ingénierie Thermique et Energie, j’ai obtenu mon diplôme de Docteur spécialité énergétique. Les machines à apport de chaleur externe modulable, la mécanique des fluides compressibles et les transferts de chaleur sont mes domaines de prédilection. »

Son rôle :

  • Etudier la faisabilité technique des projets, 
  • Mettre en place des moyens nécessaires à la réalisation, 
  • Encadrer et organiser les équipes techniques.

Vu par ses collègues :

« Pierre ne se contente pas d’atteindre ses objectifs. Il a à cœur d’y mettre le meilleur de lui-même. C’est une personne droite et cohérente avec ses ambitions professionnelles et ses valeurs humaines. » 

Suivre Pierre sur

Ayant un master d’Ingénierie Thermique et Energie, je réalise une thèse sur la réalisation et modélisation d’une machine Ericsson. Mes recherches mais aussi mes différentes expériences, m’ont permis de développer et de conforter mes compétences informatiques et techniques.

Directeur Innovation

« Ayant un master d’Ingénierie Thermique et Energie, je réalise une thèse sur la réalisation et modélisation d’une machine Ericsson. Mes recherches mais aussi mes différentes expériences, m’ont permis de développer et de conforter mes compétences informatiques et techniques. »

Son rôle :

  • Mettre en corrélation les projets d’innovation avec les besoins d’organisation et de financement
  • Réaliser une veille technique et orienter les développements techniques de l’entreprise
  • Diriger les travaux de R&D permettant de développer des nouveaux produits

Vu par ses collègues :

« Passionné et spontané, son savoir technique peut faire pâlir les plus grands historiens. Mathieu est un savant mélange entre pragmatisme et intuitions. »

Suivre Mathieu sur

Docteur en Mécanique spécialisé en conception et simulation, mes expériences en tant qu’Ingénieur en calcul mécanique et enseignant m’ont donné toutes les clés nécessaires à la mise en pratique de mes compétences.

Ingénieur Mécanique

« Docteur en Mécanique spécialisé en conception et simulation, mes expériences en tant qu’Ingénieur en calcul mécanique et enseignant m’ont donné toutes les clés nécessaires à la mise en pratique de mes compétences. »

Son rôle :

  • Analyser le besoin défini dans les spécifications,
  • Mener les études et la conception des éléments mécaniques dans le respect des exigences sécurité et des objectifs de fiabilité,
  • Apporter un soutien technique à la sélection et à la qualification des fournisseurs de pièces mécaniques.

Vu par ses collègues :

« Sa passion, c’est son métier et il la partage avec ferveur. Timothée rêverait certainement de se réincarner en moteur. Son expérience combinée à ses riches connaissances est une vraie valeur ajoutée. »

Suivre Timothée sur

Après un baccalauréat scientifique j’ai fait le choix d’intégrer directement la vie active et d’apprendre par la pratique. Forte de dix ans d’expériences dans de multiples secteurs, j’ai eu l’opportunité de me reconvertir dans les domaines de l’import/export et du marketing/communication.

Business Developer

« Après un baccalauréat scientifique j’ai fait le choix d’intégrer directement la vie active et d’apprendre par la pratique. Forte de dix ans d’expériences dans de multiples secteurs, j’ai eu l’opportunité de me reconvertir dans les domaines de l’import/export et du marketing/communication. »

Son rôle :

  • Développer la notoriété et l’image de l’entreprise ainsi que les relations publiques,
  • Elaborer et s’approprier l’argumentaire commercial en lien avec le marketing produit,
  • Orienter et détecter les opportunités de croissance pour l’entreprise.

 

Vue par ses collègues :

« Sensible, agréable et dotée d’un excellent relationnel, elle développe son réseau avec facilité. Sa personnalité mêle exigence et performance. »

Suivre Pauline sur

Ingénieur en études thermiques par simulations numériques, j’ai effectué mon dernier stage chez Ananké avant d’obtenir mon Master 2. Je n’ai pas hésité à rejoindre la famille d’Ananké. C’est un projet très stimulant qui me donne envie de me dépasser.

Ingénieur simulation numérique

« Spécialisé en études thermiques par simulations numériques, j’ai effectué mon dernier stage chez Ananké avant d’obtenir mon diplôme d’Ingénieur. Je n’ai pas hésité à rejoindre la famille d’Ananké. C’est un projet très stimulant qui me donne envie de me dépasser. »

Son rôle :

  • Réaliser la documentation technique pour les développements ultérieurs et la mise en production,
  • Définir les scénarii de tests et les bancs de tests associés et réaliser les essais de mise au point,
  • Interpréter les résultats, rédiger les rapports de tests et corriger les dysfonctionnements.

Vu par ses collègues :

« Aleksandar est curieux, rigoureux et investi. Derrière sa discrétion se cache un acharné du travail qui ne lâchera pas tant que le résultat ne sera pas parfait. »

Suivre Aleksandar sur

Ingénieur en Mécanique et Conception, je viens d’obtenir mon diplôme de Docteur en Automatique. Travailler chez Ananké est pour moi la continuité de mon parcours professionnel. Le domaine de l’énergie me tient vraiment à cœur et correspond à mes valeurs.

Ingénieur contrôle commande

« Ingénieur en Mécanique et Conception, je viens d’obtenir mon diplôme de Docteur en Automatique. Travailler chez Ananké est pour moi la continuité de mon parcours professionnel. Le domaine de l’énergie me tient vraiment à cœur et correspond à mes valeurs. »

Son rôle :

  • Réaliser l’analyse fonctionnelle de sous-systèmes et les découper en fonctions élémentaires,
  • Définir et optimiser les lois de commande des systèmes asservis,
  • Participer aux tests d’intégration et interpréter les résultats.

Vu par ses collègues :

« Toujours motivé, Mohamad a le goût du challenge. Sa personnalité est irriguée de bienveillance. Il est toujours prêt à partager son savoir pour épauler ses collègues et permettre au projet d’avancer. » 

Suivre Mohamad sur

UNE BELLE

HISTOIRE

2008 : Naissance d’une idée

Rendre une maison autonome grâce à un Moteur à Apport de Chaleur Externe (M.A.C.E) est un challenge, un véritable défi technologique. Le bois engendre de la chaleur laquelle engendre à son tour de l’électricité. Voici l’idée de base. Mais, après quelques recherches, un constat s’impose : le marché de l’industrie est beaucoup plus prometteur. Rien que dans le secteur de l’industrie, 51 TWh sont rejetés sous forme de chaleur non exploitée (chaleur fatale) soit l’équivalent de la production électrique de 6 réacteurs nucléaires. « On crée de la valeur à partir de rejets industriels : les pertes industrielles sont de véritables gisements ». (Brice Bryon)

2015 : Bienvenue à Energine

Sept ans plus tard, le 14 octobre, les ministères de l’économie, du travail et la fédération SYNTEC décernent le Grand Prix National de l’Ingénierie. L’esprit innovant des ingénieurs d’Assystem en partenariat avec l’institut FEMTO-ST est primé pour la création d’Energine. Cette nouvelle technologie intègre parfaitement le mix énergétique en impactant directement la production et la consommation d’énergie.

2017 : Ananké se dévoile

Le 22 septembre, Brice Bryon, Thibaut Cartigny, Pierre Ranc et Mathieu Doubs fondent Ananké. L’objectif est d’offrir aux industriels l’opportunité d’inscrire leurs stratégies dans la transition énergétique tout en boostant le combo innovation/compétitivité. Comment ? Par un procédé de conversion thermomécanique. Le module développé par Ananké sert à la cogénération et permet de convertir la chaleur perdue – dite « chaleur fatale » – en source d’énergie utile. Le développement de l’entreprise a reçu l’appui des diverses structures d’accompagnement du Nord Franche Comté telles que Femto-ST, la Vallée de l’Energie, l’ADN–FC, l’Ademe, BPI France, Aire Urbaine Investissement, la Communauté de l’Agglomération Belfortaine, la BGE Franche–Comté, Assystem, l’Université Bourgogne Franche–Comté et Réseau Entreprendre.

2019 : L’année de l’évolution

Cette année signe un ensemble de réalisations pour l’évolution de la start-up : nouvelles embauches, collaborations stratégiques et mise en place d’un service d’efficacité énergétique. Des concrétisations telles que la labellisation du Réseau Entreprendre et la victoire du concours i-Nov de l’ADEME révèlent la volonté d’Ananké de contribuer durablement à la transition énergétique.

NOS

Succès

Jeune Entreprise Innovante belfortaine, la technologie développée par Ananké a été saluée par le Grand Prix National de l'Ingénierie en 2015 par le SYNTEC

2015
Grand Prix National de l'Ingénierie

L'innovation technologique brevetée développée par Ananké a permis à la start-up d'être labellisée Jeune Entreprise Innovante en 2017. L'entreprise enrichit ainsi le terreau des Territoires d'Industries.

2017
Jeune Entreprise Innovante

Le réalisme et l'innovation du projet ont permis a Ananké de devenir lauréat du Réseau Entreprendre. Une labellisation qui permet à l'entreprise de bénéficier d'un accompagnement personnalisé, d'un prêt d'honneur et d'une visibilité accrue.

2019
Réseau
Entreprendre

Véritable levier pour l'innovation énergétique et accélérateur de développement, la victoire du concours i-Nov de l'ADEME permet à la start-up de bénéficier de 300 000 euros pour clôturer le financement nécessaire au développement du premier écocompresseur Keos et son installation sur site.

2020
Concours i-Nov de l'ADEME